Livres gratuits à télécharger pdf Alexander Hamilton 1757-1804 - Père du Dollar, fondateur des Etats-Unis

Alexander Hamilton 1757-1804 - Père du Dollar, fondateur des Etats-Unis pan Georges de La Loyère

Livres gratuits à télécharger pdf Alexander Hamilton 1757-1804  - Père du Dollar, fondateur des Etats-Unis

Télécharger Alexander Hamilton 1757-1804  - Père du Dollar, fondateur des Etats-Unis PDF


Caractéristiques

  • Alexander Hamilton 1757-1804 - Père du Dollar, fondateur des Etats-Unis
  • Georges de La Loyère
  • Nb. de pages: 230
  • Format: Pdf, ePub, MOBI, FB2
  • ISBN: 9782373000337
  • Editeur: Temporis Editions
  • Date de parution: 2019

Télécharger eBook gratuit



Livres gratuits à télécharger pdf Alexander Hamilton 1757-1804 - Père du Dollar, fondateur des Etats-Unis

Overview

L'homme d'Etat américain Alexander Hamilton est célèbre pour sa querelle historique et toujours d'actualité avec un autre Père fondateur, l'antifédéraliste Thomas Jefferson à propos de la constitution de 1787 et de son utilisation. Hamilton rêvait d'un Etat fédéral fort qui domine les Etats fédérés et d'une Amérique puissante. Secrétaire d'Etat au Trésor de Washington, il employa les pouvoirs du gouvernement fédéral pour édifier un système financier durable et redouté père de l'US dollar, imposé en 1795 comme monnaie unique aux Etats, et de la première banque centrale américaine, il mutualisa leur dette au profit d'une dette fédérale nouvelle ; et, parce qu'il voulait une industrie forte (et admirait Colbert), il instaura des mesures de protection.
Bien que contesté et combattu il fit des émules : les tenants d'une Europe politique aiment se référer à ses idées fédéralistes, tandis que Trump met en oeuvre un protectionnisme très hamiltonien : America first... Mais Hamilton ce sont aussi une vie passée à relever des défis et une ascension sociale fulgurante : celle d'un jeune garçon pauvre et ambitieux né aux Antilles anglaises , apprenti dans une compagnie esclavagiste - il deviendra un fervent abolitionniste -, émigrant à New York, épousant une femme très riche qu'il trompera, aide de camp de Georges Washington, ami et compagnon d'armes de Lafayette, promu héros de la guerre d'indépendance ; sa réussite politique et financière fut éclatante, mais il vacilla sous le poids des révélations scandaleuses et des critiques.
Ce destin exceptionnel tourna au tragique : Hamilton fut tué dans un duel par le vice-président des Etats-Unis Aaron Burr. Il est temps de découvrir la vie tumultueuse et l'oeuvre décisive d'Alexander Hamilton. Que ce récit préfacé avec justesse et hauteur de vue par Valéry Giscard d'Estaing et écrit de main de maitre par Georges de La Loyère puisse y contribuer !